in

Les méthodes de débouchage de canalisation ?

Lorsque l’eau s’accumule autour de la bouche de canalisation, vous ressentez une sensation de malaise dans votre estomac. Vous redoutez une autre visite coûteuse du plombier. Cependant, vous pouvez généralement réparer vous-même les canalisations obstruées facilement. Un propriétaire moyen devrait être en mesure de déboucher la plupart des sabots en deux heures ou moins, selon la difficulté du sabot. Cet article explique plusieurs façons simples de déboucher les drains et comment les empêcher de se boucher à nouveau à l’avenir.

Nettoyez les crépines et les butées

De nombreux sabots se produisent autour de la crépine ou du comptoir dans l’évier ou la baignoire. Pour déboucher la canalisation, il vous suffira peut-être de retirer la crépine et de la nettoyer.

Voici quelques conseils : Les pare-chocs doivent être nettoyés régulièrement car les cheveux ont tendance à s’enrouler autour de la base. Retirez d’abord le dessus de l’évier. Certaines butées s’enlèvent en les tournant avec les doigts. D’autres exigent que la tige de pivot reliée à l’ouverture soit dévissée. Cette tige doit être située sous la base de l’évier. Si vous devez utiliser une pince pour retirer le pare-chocs, assurez-vous de mettre quelque chose de doux au milieu afin de ne pas ébrécher la finition chromée. Une fois que vous avez retiré le bouchon, nettoyez-le et retirez la base de l’ouverture de vidange.

Utilisez le piston pour déboucher les drains

L’un des outils les plus couramment utilisés pour nettoyer les drains bouchés, le piston peut généralement retirer le bouchon s’il n’est pas trop éloigné du drain principal.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'un curage ?

Suivez ces conseils pour rendre l’utilisation du piston plus efficace :

  • Bloquez les trous de trop-plein, les autres canalisations dans les toilettes ou les éviers adjacents ou toute autre ouverture avec des chiffons humides.
  • S’il n’y a pas d’eau déjà présente dans l’évier, faites couler deux à trois cm d’eau sur le trou de vidange. L’eau aide à éliminer le blocage et vous permet de savoir si vous avez réussi à l’enlever.
  • Appliquez une épaisse couche de gelée de pétrole sur le bord du piston. La vaseline aide à créer un joint plus serré, produisant une plus grande aspiration.
  • Poussez la poignée du piston vers le bas à plusieurs reprises. Après avoir fait cela pendant une minute ou deux, arrêtez-vous pour voir si l’eau de l’évier s’écoule dans les égouts. Essayez de le répéter une fois de plus si le drainage est encore lent. Lorsqu’il s’efface, faites couler de l’eau chaude pour laver toutes les particules restantes du sabot.

Nettoyez le siphon

Si un piston ne dégage pas le bouchon, vous devrez dégager le siphon sous l’évier comme suit pour déboucher les drains :

  • Assurez-vous d’avoir un seau à portée de main pour récupérer l’eau résiduelle.
  • Vérifiez s’il y a un bouchon de nettoyage dans le siphon ; Ce sera un bouchon carré ou hexagonal à la base du coude. Le cas échéant, retirez le bouchon et insérez un cintre tendu ou une brosse à bouteille dans un mouvement circulaire dans les coudes du siphon pour éliminer les débris.
  • Si le piège n’a pas de bouchon de nettoyage, retirez le piège en desserrant les deux raccords qui le maintiennent en place. Si vous avez des connecteurs de tuyau chromés, vous devrez enrouler quelque chose de doux autour du collier de la pompe à eau pour protéger la finition. L’huile pénétrante peut aider à desserrer un raccord de siphon obstrué.
  • Tenez le siphon au-dessus du seau et insérez un cintre tendu ou une brosse à bouteille dans le siphon. Poussez le cintre ou la brosse à bouteille circulairement dans les courbes et poussez les débris.
  • Nettoyez le siphon avec de l’eau chaude savonneuse.
  • Avant de refaire le raccordement, vérifiez l’usure ou la corrosion du siphon. Le métal ou la matière plastique peut commencer à s’user et à fuir. Si vous constatez une usure, remplacez le siphon. Lors du remontage du siphon après le nettoyage, il peut être nécessaire de refermer les filetages. Utilisez de la pâte à joint ou du ruban téflon.
Lire aussi :  La plomberie un métier à découvrir

Déboucher avec des déboucheurs chimiques

Si les méthodes ci-dessus échouent, la prochaine étape logique consiste à utiliser un nettoyant chimique pour canalisations. Les déboucheurs chimiques à action rapide contiennent généralement une concentration élevée de lessive ou d’acide sulfurique pour dissoudre rapidement et efficacement tous les types de bouchons. Il faut être prudent lors de la manipulation de ces produits chimiques pour déboucher les canalisations, ils doivent être tenus hors de portée des enfants et des animaux domestiques, et aussi lors de leur utilisation, éviter de respirer les gaz qu’ils dégagent.

Lorsque vous utilisez un déboucheur chimique, assurez-vous de lire et de suivre toutes les instructions et les avertissements sur la bouteille. Après avoir suivi les instructions sur la bouteille et débouché le drain, n’oubliez pas de faire couler beaucoup d’eau pour évacuer les produits chimiques de vos tuyaux.

Comment éviter de boucher les canalisations ?

Ne versez pas de graisse dans les canettes et ne les jetez pas à la poubelle. Lorsque vous versez de la graisse dans l’évier, la graisse s’accumule sur les côtés du tuyau, puis des particules de nourriture s’y collent, contribuant à l’obstruction au fil du temps. De plus, une trop grande quantité de graisse peut entraîner l’obstruction des égouts, car les bactéries présentes dans les systèmes d’égout ne peuvent pas facilement décomposer les graisses.

Nettoyez fréquemment les bouchons escamotables de l’évier. Les cheveux s’accumulent souvent, provoquant des blocages.

Ne versez jamais de produits en papier épais dans les égouts. L’excès de papier peut obstruer les toilettes et/ou l’ensemble du système d’égout.

Où trouver des panneaux de signalisation ?

Qu’est-ce qu’un curage ?