in

Choisir un portail battant, ce qu’il faut savoir

Quand on parle de portails battants ; il est fait référence aux portails ordinaires. Bien entendu, il est fait référence aux portes normales en raison de leur mode d’ouverture et/ou de fermeture, de leur conception, de leur installation et de leur fonctionnement. Mais savez-vous exactement ce que sont les portails battants ?

Dans cet article, mais vous saurez quelles sont ses caractéristiques les plus remarquables, dont la facilité d’installation d’un portail battant, son entretien, entre autres aspects. On va essayer de l’expliquer de la manière la plus simple afin que vous puissiez décider si c’est le portail que vous recherchez pour vos projets ou non.

Généralités du portail battant

La première chose que vous devez savoir sur ces portails est que presque toutes leurs formes et modèles ont généralement une ouverture de 90° par rapport à leur position initiale. Cela peut ne pas sembler un gros problème, mais selon votre conception et votre installation, ils peuvent être ouverts des deux côtés. C’est-à-dire à l’intérieur ou à l’extérieur. Un exemple de ceci est les petits portails battants qui sont généralement installés dans les gares. Bien qu’il s’agisse d’un modèle assez basique, il conserve l’aspect pratique.

Les portails battants peuvent être aussi simples que vous le souhaitez ou aussi automatisés que vous le souhaitez. Bien sûr, dans la deuxième option, vous aurez besoin d’un système à piston et/ou d’un petit moteur, qui active l’ouverture et la fermeture de celui-ci. En général, les portails battants sont généralement composés de deux parties ou de deux portes qui, une fois fermées, forment une seule porte complète. La mise en œuvre de ces portes est très variée et c’est un type de fermeture polyvalent en termes d’utilisation.

Lire aussi :  Choisir un poêle à gaz

Par exemple, ils peuvent être mis en œuvre dans de petits cours, des parkings, des écoles, des entreprises, etc. La liste peut continuer avec quelques exemples supplémentaires. C’est pour cette raison que malgré sa simplicité en termes de fonctionnement, il offre une excellente fonctionnalité et sécurité (tant qu’il s’agit de portes automatisées ou qu’elles fonctionnent électroniquement). Ce que sont les portails battants ne peut pas être défini d’une meilleure manière que cela.

D’autre part, il est important que vous sachiez quelles sont les caractéristiques qui font des portails battants une option rentable pour beaucoup.

Les caractéristiques du portail battant

– Ils peuvent être aussi petits que pour permettre le passage de petits véhicules dans une enceinte ; et suffisamment grand pour permettre le passage de véhicules légers ou lourds.

– La plupart des portails battants ne nécessitent pas beaucoup d’éléments pour leur installation.

– La plupart des portails de ce type sont généralement entièrement en aluminium.

– Ils peuvent avoir une structure légère ou robuste. Tout dépend de l’utilisation qui va être donnée et de l’emplacement de son installation.

– Ils sont très résistants aux environnements à forte densité saline. C’est-à-dire idéal pour des endroits tels que les plages et/ou les côtes.

– Leur conception leur permet d’avoir une finition incroyable.

– Ils sont une bonne option pour éviter les fuites.

– Leur structure peut varier en fonction du matériau avec lequel ils sont fabriqués. Ils sont généralement en aluminium. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez en demander un en métal ou un mélange de métal et de verre; ou aluminium et verre.

Lire aussi :  Groupe électrogène, comment choisir ? 

– La caractéristique la plus remarquable de ces portails est qu’ils peuvent être installés presque n’importe où. Peu importe qu’il s’agisse de lieux fermés, de résidences, de sous-sols, d’entrepôts, d’entreprises, etc.

Les différentes facilités

Facile à installer

La plupart des portails battants ont besoin de techniciens pour l’installation de ces portes. Bien qu’elles soient simples dans leur fonctionnement, lorsqu’il s’agit de portes automatisées, la facilité d’installation devient un peu plus complexe. Fondamentalement, vous devez installer un moteur électronique couplé à un ou deux bras hydrauliques. Mais pour le reste, l’installation est assez simple.

Mobilité

Quant à la facilité de transport, on peut dire qu’elle est moyenne. Puisque le bras hydraulique lui-même fait le gros du travail. Bien que l’ouverture et la fermeture dépendront de facteurs tels que : la taille du portail, son poids et la puissance du moteur pour fournir l’énergie nécessaire au bras ou au piston. Cela implique que la vitesse d’ouverture ou de fermeture est légèrement affectée.

Espace

Le gain de place dépendra de la taille du portail battant que vous souhaitez installer. S’il est simple, il ne nécessitera évidemment pas beaucoup d’espace. Mais lorsqu’il s’agit de portails de plusieurs mètres, l’ouverture peut prendre beaucoup de place. Bien que cela dépende si la porte à installer s’ouvrira vers l’extérieur ou vers l’intérieur, ou des deux côtés.

Résistance

Comme vous pouvez le voir sur les caractéristiques, la résistance aux intempéries est assez bonne. Plutôt en milieu salin. Mais lorsqu’il s’agit de lieux décontractés et d’urbanisations, ils sont également efficaces contre les intempéries. Bien sûr, ce n’est pas une bonne option d’installer un portail battant en bois dans le garage où le soleil la frappe. Il est conseillé d’évaluer d’abord le lieu d’installation, puis de choisir le matériau avec lequel la porte sera fabriquée.

Lire aussi :  Comment sécuriser une porte de garage ?

Facile à entretenir

Fondamentalement, ces portails ne nécessitent aucun entretien. Ceci pour le simple fait que tout est enfermé et scellé. C’est-à-dire que le piston ou le bras hydraulique et le moteur sont complètement scellés. Il s’agit ainsi d’éviter que des agents environnementaux externes n’endommagent l’opération et ne nécessitent un entretien et/ou des réparations constantes.

Les solutions de clôtures rigides

Comment sécuriser une porte de garage ?